Palmarès des villes 2009

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Palmarès IRB 2009 des villes les plus heureuses

Sainte-Julie et Repentigny récidivent

Québec, le 22 avril 2009.- Le dévoilement du palmarès IRB 2009 des villes les plus heureuses confirme la joie de vivre des Julievillois et des Repentignois. Avec un IRB moyen de 82,70, Sainte-Julie se classe première pour une deuxième année d'affilée (2008 et 2009), devançant Repentigny de peu (82,30).

Gatineau, Montréal et Trois-Rivières occupent les trois dernières positions de ce palmarès de 25 villes avec des IRB respectifs de 76,30, 75,50 et 75,20. Ces résultats sont issus de la participation de 13 826 répondants.

1er palmarès cumulatif

L'IRB présente également le premier palmarès cumulatif des villes. Regroupant les années 2006, 2007, 2008 et 2009, ce palmarès comprend 35 777 répondants et 35 villes. Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, ce palmarès se veut fort révélateur, car il permet de mieux observer les tendances, la stabilité et la constance du niveau de bonheur d'une ville.

Pour ce palmarès, les villes de Sainte-Julie et Repentigny s'échangent leurs positions, Repentigny occupant cette fois la 1re position avec un IRB moyen de 80,60 et Sainte-Julie la deuxième position avec un IRB de 80,40.

Il est important de noter encore une fois l'excellente performance de Rimouskiau 3e rang de ce palmarès avec une IRB moyen de 79,20.

St-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et Montréal ferment la marche avec des IRB respectifs de 75,90, 75,90 et 75,10.

Pour consultez le classement officiel 2009 des villes les plus heureuses, cliquez sur le lien suivant : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/palmares-2009.htm

Pour consultez le classement cumulatif 2006 – 2009 des villes les plus heureuses, cliquez sur le lien suivant : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/palmares-2009.htm#a1

Analyse des résultats

Au départ, mentionnons que les palmarès sont toujours ingrats, déclarants, dans la même foulée, et des gagnants et des perdants. Les premiers sont satisfaits et glorifient le palmarès, les perdants sont mécontents et le discréditent.

Mais cette année, au-delà d'un simple classement, l'IRB a surtout cherché à comprendre et expliquer les résultats. « La composition socio démographie d'une ville (niveau de propriété, statut familial, revenus, emplois, etc.), si elle n'explique pas tout, fournie de très nombreuses réponses tout comme son caractère homogène, sa taille et la mobilité de sa population, précise Pierre Côté ».

« Cette analyse abondamment illustrée de graphiques n'explique pas tout précise Pierre Côté, mais elle met en lumière certains faits, procède à certaines associations, croisements ou corrélations issus, entre autres, des nombreuses recherches effectuées par l'IRB depuis 2006 ». Pour consulter cette analyse, cliquez sur le lien suivant : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/palmares-2009.htm#a3

Les données comparatives et les statistiques socio démographiques utilisées pour procéder aux analyses que l'IRB suggère proviennent principalement de Statistiques Canada et, dans une moindre mesure, de l'Institut de la statistique du Québec.

Les 10 caractéristiques qui contribuent à faire d'une ville un endroit où il fait bon vivre.

Suite au succès qu'a généré le dévoilement des palmarès 2007 et 2008 des villes les plus heureuses au Québec, l'IRB a voulu en connaître davantage sur les raisons qui font d'une ville un endroit où il fait bon vivre.

L'IRB a donc réalisé une enquête parallèle auprès de 1277 répondants répartis à travers le Québec et leur a demandé d'identifier, parmi les 10 caractéristiques qui leur étaient soumises, les trois qui, selon eux, contribuaient le plus à cette qualité de vie. Voici les résultats.

Caractéristiques

1) De nombreux parcs, espaces verts et pistes cyclables  63 %
2) Un climat de sécurité       53 %
3) Une multitude de services à proximité    39 %
4) De nombreux événements et activités culturels   35 %
5) De très bons services de base      25 %
6) Un bon niveau d'emploi       25 %
7) De bons services de base      24 %
8) Un réseau de transport efficace     17 %
9) Un faible taux de taxation      15 %
10) Une bonne offre commerciale      5 %

Pour mieux saisir les tendances, comprendre les résultats et obtenir le maximum d'informations sur le dossier sur les villes, l'IRB vous invite à consulter son site au www.indicedebonheur.com

L'IRB (Indice relatif de bonheur) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
     - 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :

POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau
T : 418 529-8270
jsb@pointcomm.info
 FO   Fondateur de l'IRB  Fondateur de l'IRB