Publié le 27 décembre 2011
Je sais. Ça fait suer. Ça revient, inlassablement, à chaque fin d'année. Ces maudites résolutions à prendre ou habitudes à changer. Mais si la période des Fêtes n'a plus rien de religieux, peut-être reste-t-il une petite place à une petite introspection?
Bon, étant donné que je me consacre à l'étude du bonheur, je me dois de faire ici un petit rappel. Rien de méchant, je vous l'assure. Rien probablement que vous ne savez déjà.
Parmi ces résolutions ou habitudes à changer des Québécois, l'amélioration des ses habitudes alimentaires arrivent en haut de la liste suivie, juste derrière, de cette éternelle intention de bouger davantage, de faire plus d'exercice.
La faiblesse de ces deux éléments (alimentation et exercice physique) est aussi le premier élément mentionné pour expliquer une santé moins bonne que l'on souhaiterait. Et plus les gens considèrent qu'ils s'alimentent sainement et font de l'exercice sur une base régulière, plus leur niveau de bonheur (IRB) est élevé. Un plus un plus un égal encore trois.
Mais alors qu'il y a tant d'éléments hors de notre contrôle qui affectent notre santé et notre forme, en voici deux sur lesquels chacun et chacune peut intervenir et agir pour le changer, l'améliorer.
Pas toujours facile, mais bien souvent payant.
Bonne année 2012