Plan Nord ou Plan Sud?


Plan Nord ou Plan Sud?

Trop d'investissements dans le nord, pas assez dans le sud.

Alors que le gouvernement investit massivement dans le Nord, Montréal, la métropole, s'assèche, s'essouffle. Difficile de s'y retrouver lorsqu'on regarde l'ampleur des chiffres dans les investissements du Plan Nord, mais la perception vaut souvent son pesant d'or lorsque vient le temps de se faire une idée sur un sujet donné.

Ainsi, les Québécois sont deux fois plus nombreux (42% vs 22%) à penser que le gouvernement investit trop dans le Plan Nord et pas suffisamment à Montréal. Les Québécois sont peut-être dans l'erreur, mais c'est ce qu'ils pensent.

Croient que le gouvernement investit trop le Plan Nord et pas assez à Montréal

Alors le Plan Nord, cette carte maîtresse que joue le gouvernement en matière d'économie et de développement ne semble être ni un as, ni un roi, ni une dame. À peine un valet. Mais un valet bien joué peut permettre de remporter la mise.

Résumons. Moins du quart des Québécois (22%) croient que le Plan Nord tiendra ses promesses quant à l'importance des retombées économiques. Un gênant 8% pense que ces retombées profiteront principalement à l'ensemble des Québécois. Ces derniers sont deux fois plus nombreux à penser que le gouvernement investit trop dans le Nord et pas suffisamment dans sa métropole.

De quoi faire réfléchir, d'autant que les différents chiffres et données économiques pour Montréal ne sont guère reluisants.

« Montréal traverse de durs moments. Tous les Québécois le reconnaissent et personne, on l'espère, ne s'en réjouit. Montréal est le cœur du Québec. Ce cœur a de nombreuses artères bouchées ou obstruées. Il a besoin de soins. Une âme a besoin qu'on s'en occupe, qu'on l'entretienne. Il est temps de doter cette ville magnifique d'un cœur aussi puissant que son âme. Imaginez l'effet! »  (tiré du chapitre sur Montréal du livre Québécois 101, notre portrait en 25 traits)