Précieux...comme l'amitié!

 COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Enquête exclusive de l'IRB sur l'amitié

Précieux…comme l'amitié!

Québec, le 18 février 2008.- Les récentes données recueillies par l'IRB, permettent une analyse unique de ce sentiment irremplaçable qu'est l'amitié. 7ème facteur d'influence du bonheur, mais 3ème chez les 18-24 ans, l'amitié et l'étendue de son réseau d'ami(e)s véritables influencent directement le niveau de bonheur alors qu'on apprend que le quart seulement des Québécois (25%) compte plus de trois ami(e)s et les trois quart (75%) trois et moins.

- IRB moyen des personnes qui ont 4 ami(e)s et plus    79,20
- IRB moyen des personnes qui ont 2 ou 3 ami(e)s    77,20
- IRB moyen des personnes qui ont un seul ami(e)    71,10
- IRB moyen des personnes qui n'ont aucun ami    61,50

Amitié vs Amour : Match nul

Questionnés à savoir, de l'amitié ou de l'amour quel était le sentiment le plus précieux, les Québécois ont tranché la poire en deux, 51% optant pour l'amour et 48% pour l'amitié.

Cependant, dans leur quête du bonheur, les Québécois seraient davantage en mesure de se passer de l'amour que de l'amitié. Ainsi, 73% d'entre eux avouent qu'ils leur seraient impossibles d'être pleinement heureux sans avoir un réseau d'ami(e)s fidèles alors qu'ils ne sont que 56% à considérer impossible d'être pleinement heureux sans avoir l'amour d'un homme ou d'une femme.

Ami(e) à la vie à la mort !

Jusqu'où peut aller l'amitié ? Pour certains, il n'y a pas de limite, ce qui démontre une fois de plus toute la force de ce sentiment. Ainsi, plus du tiers des Québécois (38%) seraient prêts à risquer leur vie pour sauver leur meilleur(e) ami(e).

- 70% seraient prêts à risquer leur argent pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
- 49% seraient prêts à risquer leur emploi pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
- 38% seraient prêts à risquer leur vie pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
- 32% seraient prêts à risquer leur santé pour sauver leur meilleur(e) ami(e)
- 25% seraient prêts à risquer leur couple pour sauver leur meilleur(e) ami(e)

Les sujets tabous en amitié

L'amitié, selon plusieurs, a beau être «plus fort que tout» il y a quand même des démons qui resteront toujours cachés, chacun d'entre nous entretient son «jardin secret» dont l'étendue varie passablement d'un individu à l'autre. Ainsi, l'IRB a demandé aux répondants de nous dire, pour 5 sujets précis, s'ils en parleraient avec leur meilleur(e) ami(e).

- 76% n'aborderaient pas des problèmes familiaux reliés à leur enfance.
- 60% n'aborderaient pas des pensées suicidaires
- 58% n'aborderaient pas les détails de leur vie sexuelle
- 55% n'aborderaient pas des actes passés répréhensifs et/ou criminels
- 42% n'aborderaient pas des fantasmes obsédants et immoraux

L'amitié homme/femme

Est-il possible qu'il y ait une amitié solide et sincère entre un homme et une femme sans que jamais n'interviennent l'attirance, l'envie ou l'acte sexuel? Pas évident selon ce que l'étude nous révèle.

Ainsi, moins de la moitié des Québécois (41%) croît cette amitié possible alors la majorité en doute fortement dont 17% qui n'y croit pas du tout.

L'étude de l'IRB nous démontre également que l'amitié chez les hommes, malgré une certaine retenue et la réserve qui la caractérise (ils sont plus nombreux à ne pas aborder avec leurs amis les sujets mentionnés plus tôt), s'avère toutefois plus totale et inconditionnelle que pour les femmes (ils sont systématiquement plus nombreux que les femmes à vouloir risquer leur argent, leur travail, leur vie, leur santé et leur couple pour sauver leur meilleur ami).


Cette enquête a été réalisé entre le 18 novembre 2007 et le 24 janvier 2008 auprès de 984  répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 3,8% 19 fois sur 20.
 
Pour connaître tous les résultats de cette étude: www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner la source de l'information, soit le site de l'IRB).

L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.

Source :
Indice relatif de bonheur, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Pierre Côté
pcote8@videotron.ca
(418) 524-7375