Premier indice du sentiment de liberté des Québécois

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Bonheur et liberté

73,20: Premier indice du sentiment de liberté Québécois (ISL)

Québec, le 5 janvier 2009 – En fonction de la propre définition qu'ils s'en font, les Québécois évaluent à 73,20 sur 100 leur sentiment ou indice de liberté (ISL). La récente enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) laisse voir des fluctuations importantes de cette évaluation, fluctuations qui épousent très exactement celles entourant l'évaluation du niveau de bonheur des gens (IRB).

Le bonheur… c'est la liberté

On serait porté à le penser tellement l'évaluation de son ISL (indice du sentiment de liberté) est semblable et proche de celle du bonheur dont la moyenne se situe à 76,60.

Les segments de la population qui s'évaluent moins heureux sont, systématiquement et dans les mêmes proportions, ceux qui évaluent le plus faiblement leur sentiment de liberté. Cet ISL :
- croît avec les revenus ;
- croît avec le niveau de scolarité ;
- croît avec l'âge ;
- fluctue en fonction de son statut, les personnes vivant seules et celles monoparentales affichant le sentiment de liberté le plus faible ;
- s'avère légèrement plus élevé chez les femmes.

D'ailleurs, 92 % des répondants croient que leur niveau de bonheur est directement influencé par leur sentiment de liberté (ISL).

Et pour se convaincre encore davantage de l'étroite relation qu'entretient la liberté avec le bonheur, mentionnons que l'écart de l'IRB des répondants qui évaluent leur sentiment de liberté (ISL) en dessous de 75 sur 100 est de 16 points inférieurs à celui des personnes qui situent cette évaluation de liberté entre 90 et 100 (IRB de 71,10 pour les premiers vs 87,50 pour les seconds).

La liberté selon les Québécois

Si 73 % des Québécois se disent attirés par la liberté, le quart (25%) considère cette notion de liberté comme un concept illusoire et s'y montre plutôt indifférent.

Appelés à choisir la définition de la liberté qui s'approche le plus de la leur, les répondants optent, dans l'ordre, pour les suivantes :

1) Penser et agir comme je l'entends selon mes croyances et mes valeurs
(41%, IRB moyen de ces répondants de 79,90)
2) Faire ce que je peux faire à travers les contraintes de la vie en société
(27 %, IRB moyen de ces répondants de 78,30)
3) Être autonome financièrement et indépendant sentimentalement
(11 %, IRB moyen de ces répondants de 68,50)
4) D'apprivoiser la solitude et d'être bien avec soi-même
(9%, IRB moyen de ces répondants de 76,70)
5) Ne pas avoir de compte à rendre à quiconque
(7 %, IRB moyen de ces répondants de 73,50)
 
Questionnés à savoir quels sont les deux principaux ingrédients nécessaires pour qu'ils s'approchent le plus de leur définition de liberté, les répondants ont mentionné :
1) La confiance en soi………………………………………………………66 %
2) Aller au bout de ses rêves………………………………………………55 %
3) Être autonome et indépendant…………………………………………48 %
4) Avoir du courage………………………………………………………...16 %
5) Être riche…………………………………………………………………8%
6) Être un peu égoïste……………………………………………………..6 %
7) De s'oublier………………………………………………………………2 %

Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, les deux premiers ingrédients mentionnés confirment la nécessité, pour accroître son bonheur, d'avoir des rêves, des passions et de les entretenir constamment et pour y arriver, la confiance en soi s'avère essentielle.

Aussi, ce 1er indice du sentiment de liberté (ISL) s'avère révélateur et permet à l'IRB de renforcer sa connaissance du comportement humain et des éléments qui influencent le bien-être ainsi que le bonheur des collectivités.

Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
(Veuillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site internet dans vos reportages).
Cette enquête a été réalisée entre le 27 octobre et le 18 décembre 2008 auprès de 1 266 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,7 % 19 fois sur 20.


     - 30 -

L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Source : Pierre Côté, IRB*

*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375 
info@indicedebonheur.com