Quand l'amour devient amitié et vice versa!

Quand l'amour devient amitié et vice versa!

Ce n'est pas d'hier que l'on s'interroge sur l'importance de ces deux sentiments et ce n'est pas demain que l'on sera en mesure d'apporter une réponse claire. La dernière enquête de l'IRB proclame un match nul entre l'amour et l'amitié, 51% des répondants affirmant que le premier est plus précieux et 48% favorisant le second. Les hommes (54%) sont légèrement plus nombreux à considérer l'amour comme un sentiment plus précieux que l'amitié.

Évidemment, l'importance d'un sentiment plutôt qu'un autre dépend de la situation de chacun. Ainsi, pour les personnes qui vivent en couple, l'amour est nettement plus important que l'amitié (60% vs 38%) alors que c'est exactement l'inverse pour les personnes qui vivent seules (34% vs 64%).

Mais les réponses fournies à d'autres questions de l'enquête permettent d'analyser la question sous un angle différent. Ainsi, chez les couples, 32% considèrent leur conjoint d'abord comme un ami(e) ou même un partenaire (44%) alors qu'ils ne sont que 7% à le voir d'abord comme un amant. Le temps, l'habitude et la vie commune émousseraient-ils l'amour au profit d'une amitié particulière? Il y a lieu de le penser. D'ailleurs, parmi les raisons évoquées pour justifier les ruptures, une complicité disparue arrive au tout premier rang.

Amitié homme/femme

De l'autre côté du spectre, moins de la moitié des répondants (41%) croît possible qu'il y ait une amitié solide entre un homme et une femme sans que jamais l'attirance, l'envie ou l'acte sexuel n'interviennent. Les hommes sont plus nombreux à croire cette amitié possible (45%).

L'amour, l'amitié homme/femme et l'attirance sexuelle sont tous des sentiments cousins qui ne sont pas toujours faciles de discerner clairement. Les glissements de l'un vers l'autre et vice versa sont fréquents et se chevauchent souvent sur des périodes plus ou moins longues avant que la situation ne s'éclaircisse.

C'est sans doute ces zones grises et l'ambivalence de ces trois sentiments qui rendent les relations hommes femmes si complexes, mais si riches et intenses également. C'est aussi pour ces raisons que l'on en parle tant et que l'on en parlera encore longtemps.