Publié le 21 septembre 2008
Encore une fois, on se retrouve dans une campagne électorale et le bonheur est évacué des débats. Pourtant!
Alors, posons-nous la question. Quel est le parti dont les politiques, les engagements et la philosophie favorisent le plus le bonheur? Attention, il faut faire une distinction entre le bonheur individuel et celui collectif, le premier se faisant souvent au détriment du second.
En parcourant les programmes des partis, on réalise qu'ils sont tous les meilleurs et que leurs politiques sont celles qui auront le plus d'impact positif sur les Canadiens, mais qu'en est-il vraiment?
Y a-t-il un parti qui présente un projet de société? Qui souhaite passer des discours aux actes en ce qui à trait à l'environnement? Qui prône des actions favorisant une prise en main de sa santé et de sa forme physique? Qui élève l'éducation et son accessibilité au niveau d'une valeur nationale prioritaire? Qui se soucie du vieillissement de la population et de son impact sur les personnes qui auront a assumer des responsabilités accrues envers des parents malades? Qui valorise des valeurs collectives au détriment de celles individuelles? Qui prône l'empathie, la sensibilité et la compassion envers les plus démunis? Qui présentent une vision optimiste de demain? Qui essaie d'améliorer les conditions financières de ceux qui en ont le plus besoin?
Si vous êtes en mesure d'identifier un parti qui, plus qu'un autre, oriente ses politiques en ce sens, alors c'est ce parti qui cherche le plus à améliorer notre niveau de bonheur collectif.
Une bonne façon de savoir où l'on va mettre son X le jour du vote