Quelques explications!

Quelques explications!

Quelle est la recette des villes de têtes?

Oui, le profil socio démographique avantageux de Sainte-Julie et de Repentigny leur donne une longueur d'avance dans cet exercice annuel des villes les plus heureuses, mais d'autres villes avec des caractéristiques semblables n'obtiennent pas les mêmes résultats. Alors, pourquoi ces deux villes se distinguent-elles tant des autres?

Le fait que ce soit deux femmes qui les dirigent n'explique pas tout, mais ce n'est pas non plus le pur effet du hasard. Dans les deux cas, l'IRB à constaté un réel souci de leur part d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Ces préoccupations sont au cœur de leur engagement et traduisent bien la nature profonde des femmes qui se veulent plus humaines, plus sensibles, plus compréhensibles et empathiques, davantage portées vers le consensus et le bien-être de ceux et celles qui les entourent.

D'ailleurs, la performance de Repentigny n'est pas sans expliquer aussi sa 9e position canadienne et 1ère position québécoise obtenue récemment dans le classement de la revue Money Sense parmi les villes où il fait le mieux vivre. Comme quoi il y a rarement fumée sans feu.

Et comment s'y prend-on, outre cette prédisposition naturelle féminine? C'est simple. En écoutant les citoyens, en les interrogeant, en s'enquérant de leurs besoins et en tentant, dans la mesure du possible, de les combler. Le pouvoir, c'est l'information. Tant à Sainte-Julie qu'à Repentigny, l'information est au cœur de la stratégie. Une stratégie qui semble porter fruit.

Rimouski et Victoriaville

Les performances des villes de Rimouski et de Victoriaville à ce palmarès sont remarquables et démontrent hors de tout doute qu'elles accomplissent un excellent travail auprès de leurs concitoyens. Leur mérite est d'autant plus notoire du fait que leurs caractéristiques socio démographique, contrairement à Sainte-Julie et Repentigny, ne les avantagent pas outre mesure, ces caractéristiques se situant dans la moyenne québécoise.

Par contre, la vision et le positionnement de ces villes sont clairs et carrément axés sur le mieux-être de leur population. Les nombreux prix remportés par Victoriaville confirment d'ailleurs le positionnement adopté depuis des années, soit celui du berceau du développement durable.

Sans se livrer à des recherches exhaustives, il apparaît, dans le cas de ces deux villes, qu'elles ont réussi à installer un échange entre les élus et la population et développer une forme de mobilisation qui favorise l'implication et la participation citoyenne. 

À Rimouski comme à Victoriaville, Repentigny et Sainte-Julie, l'information semble être au cœur de leur stratégie. Et l'information, il faut d'abord la collecter, la traduire en actions claires et concrètes et la communiquer efficacement afin que la population adhère aux différentes politiques.

S'informer et communiquer. Si simple pour certains, si difficile pour d'autres.