Sérieuse introspection. Nécessaire transformation!

Sérieuse introspection et nécessaire transformation!

Longtemps à l'abri des féroces lois du marché, ou moins exposée, l'information était auparavant un produit noble, digne, honorable auquel on associait  même une certaine morale. L'information avait un statut particulier et flottait un peu au dessus de la mêlée. Ce temps est bel et bien révolu, malheureusement.

La science du marché ou le marketing, si vous voulez, fortement aidé par les nouvelles technologies, s'en est emparé. Et les résultats sont désastreux.

Ainsi, la vaste majorité de la population (60 %) est d'accord pour dire que « l'information et les nouvelles sont devenues carrément des produits de consommation » alors qu'ils sont 20 fois moins nombreux (seulement 3 %) à se montrer en désaccord avec cette affirmation.

L'information et les nouvelles sont devenues carrément des produits de consommation
 
À partir de ce constat, tout le reste découle, à commencer par le traitement de l'information. Ainsi, 62 % des répondants sont d'accord pour dire que « les médias et les journalistes sont trop souvent superficiels et biaisés parce qu'ils ne cherchent qu'à présenter le côté sensationnel de la nouvelle » alors qu'un maigre 4% de la population n'adhère pas à cette affirmation.

Et en est-elle la cause ou la conséquence, mais toujours est-il que la concentration des médias et la convergence de l'information ne laissent pas la population indifférente. L'enquête de l'IRB nous apprend que 41 % des répondants s'en inquiète alors que seulement 16 % n'en font aucun cas.

Dans ce contexte, doit-on se surprendre que le tiers de la population (33 %) dise accorder une forte crédibilité aux nouvelles diffusées dans les médias alors que la majorité (58 %) émet des réserves et n'affiche qu'une confiance ainsi qu'une crédibilité mitigées?

Crédibilité accordée aux différentes nouvelles diffusées dans les médias
 
Pour conclure la spirale des effets négatifs du traitement de l'information tel un vulgaire produit de consommation, c'est toute une profession qui en subit l'ombrage, les journalistes apparaissant désormais en9e position sur 12 professions quant à la confiance et crédibilité accordées avec seulement 4 % de mentions. Imaginez, ils sont maintenant devancés par les prêtres et même les avocats.

A-t-on besoin d'en rajouter?

Consultez la liste (12) des professions les plus crédibles et digne de confiance.