«Sors moi donc Albert»

«Sors moi donc Albert»

Au Québec, ce n'est pas les spectacles qui manquent. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Alors, pourquoi s'en priver, çà ne peut qu'accroître votre bonheur.

Il existe effectivement une corrélation évidente entre le fait d'assister à des spectacles, peu importe le genre, et le bonheur. Ainsi, les personnes qui ont assisté à 5 spectacles et plus dans la dernière année, ils sont 40%, affichent un IRB moyen de 80,50 alors que ceux qui n'ont assisté à aucun spectacle (12%) ne présentent qu'un IRB moyen de 76,30, un écart de plus de 4 points.

Sortir pour assister à un spectacle, c'est briser la routine, c'est s'évader dans le monde et l'univers d'un artiste que l'on aime. C'est souvent aussi un moment que l'on attend depuis plusieurs semaines, un moment qui suscite une sorte d'émulation, qui nous rend fébrile. Tous des éléments, convenons-en, qui ne peuvent certes pas nuire à notre bonheur et qui peuvent très bien remplacer le traditionnel souper au restaurant de la St-Valentin.

Jeunes et scolarisés!

Et ce sont les personnes qui vivent seules ainsi que les jeunes de 18-24 ans qui sont les champions des sorties/spectacles. 46% des premiers et 43% des seconds ont assisté à plus de 5 spectacles dans la dernière année.

Il existe aussi une corrélation excessivement forte entre le fait d'assister à des spectacles et le niveau de scolarité. Ainsi, les personnes affichant un diplôme de secondaire 5 ne sont que 19% à avoir assisté à plus de 5 spectacles dans la dernière année, alors que cette proportion grimpe graduellement à 35% pour ceux qui possèdent un DEC, à 43% pour ceux qui possèdent un diplôme universitaire de 1er cycle et à 60% pour les diplômés universitaires de 2ème cycle.

Reflet d'une offre de spectacles plus faible en région, les personnes qui vivent en milieu rural ne sont que 33% à avoir assisté à 5 spectacles et plus dans la dernière année comparativement à 40% pour les personnes qui vivent un milieu urbain.