Système de santé: Entre optimisme et fatalisme!

Système de santé : Entre optimisme et fatalisme!

Grande question qui revient sans cesse et qui divise les Québécois. Serons-nous en mesure de maintenir ou non le système public de santé gratuit pour tous? La division sur cette question ne pourrait mieux s'exprimer alors que presque autant de répondants (46 %) sont d'accord pour dire que le Québec pourra maintenir encore longtemps ce système gratuit alors qu'il y en a légèrement plus (50 %) pour affirmer le contraire.

Par chance, les optimistes (ou les naïfs) affichent un IRB de 3 points supérieurs aux pessimistes. Serait-ce aussi là les solidaires vs les lucides? Possible.

Les plus pauvres et les plus jeunes sont davantage optimistes alors que les plus vieux et les plus riches se situent à l'opposé.

Croyance que le Québec pourra maintenir encore longtemps son système de santé gratuit pour tous en fonction de l'âge et des revenus
 
En regardant ce graphique, que croyez-vous qu'il arrivera? Et où se situe le pouvoir??? Vous avez compris.

Et pour ajouter au tableau, les personnes qui se situent à gauche de l'échiquier politique sont 64 % à penser que le Québec maintiendra encore longtemps son système de santé gratuit contre seulement 25 % pour ceux qui se situent politiquement à droite.

On dit souvent que la politique est d'abord et avant tout une question de calculs stratégiques. Si c'est le cas, il doit y en avoir beaucoup qui, actuellement, calculent.

Une croyance cependant en progression

La même question a été posée en 2007, mais avec des résultats légèrement différents. La croyance que le Québec pouvait maintenir encore longtemps son système de santé gratuit était plus faible et se situait à 32 %.

Outre les écarts statistiques possibles, on peut certes expliquer cet différence par le vent de droite qui soufflait davantage à cette époque avec la popularité historique de l'ADQ qui représentait à ce moment l'opposition officielle à l'Assemblée nationale.