Un nouveau parti politique, le PJQ (Parti des jeunes du Québec)!

Je lance cette idée. Comme ça. Pour provoquer. Parce qu'elle apparaît tellement naturelle. La scission entre les générations plus vieilles et celles plus jeunes est telle que ces derniers ne se reconnaissent aucunement dans une société vieillissante, dirigée par trop de bonshommes et de matantes dépassés.

Ces mêmes bonshommes et matantes qui affirment qu'il faut faire les choses autrement, différemment. Ils sont tellement ancrés dans leurs habitudes, leurs patterns et leurs mentalités qu'il s'avère presque impossible de les croire. De leur faire confiance. En ont-ils même la capacité? Leur seule préoccupation consiste à ne pas perdre de leur nombreux acquis. Ils ne regardent que les années de vie qu'ils leur restent, sans trop d'égard pour celles qu'amorcent les plus jeunes.

Le Québec de demain, ce n'est pas eux qui le définiront. Ça ne doit surtout pas être eux. Alors, pourquoi les jeunes ne fonderaient-ils pas un parti politique. Un parti avec des idées jeunes, nouvelles, innovantes, porteuses et mobilisatrices? Un parti ouvert de l'intérieur et vers l'extérieur. Un parti bien en vie et bien officiel qui n'a rien à voir avec les discrètes sections jeunesse des actuels partis politiques. Un parti inclusif, tolérant, axé sur le bien-être collectif et dans lequel tous pourraient se reconnaître, jeunes comme moins jeunes, car la jeunesse de l'esprit, c'est bien connu, ne se mesure pas avec l'âge, mais avec le niveau d'ouverture des gens et leur capacité à apprendre, se renouveler. C'est pour cette raison qu'il y en a tant qui sont déjà vieux à trente ans et d'autres, encore jeunes à quatre-vingts ans.

Les jeunes semblent actuellement les seuls en qui il est encore possible d'avoir confiance. Et ce nouveau parti nous ferait assurément découvrir de formidables leaders, leaders dont le Québec manque cruellement.