Une année 2011 plutôt favorable!

Une année 2011 plutôt favorable!

Malgré tout, malgré l'ambiance plutôt morose, le chialage et un certain négativisme.

S'agit-il d'un excès d'optimisme ou d'un réflexe, d'une propension naturelle de l'être humain à voir davantage le bon côté des choses? Toujours est-il que 87 % des Québécois croit que l'année 2011 leur sera plutôt favorable alors que seulement 7% pensent, au contraire, qu'elle leur sera davantage défavorable.

Évidemment, l'écart de l'IRB est astronomique entre les uns et les autres. Vingt-sept points d'écart, c'est énorme (78,90 vs 52,40). Les groupes les plus nombreux à penser que 2011 leur sera défavorable sont quant à eux toujours les mêmes. Les personnes qui vivent seules, celles avec une faible scolarité et de très faibles revenus (12 %).

Les écueils de 2011

Et quels sont les domaines dans lesquels les gens se montrent le plus inquiets en cette année 2011? La situation financière arrive au premier rang, alors que 17 % des répondants croient que cet aspect de leur vie pourrait représenter un élément délicat pouvant transformer l'année 2011 en année défavorable pour eux.

Parmi les autres écueils ou inquiétudes des gens face à l'année 2011, mentionnons la fragilité de leurs relations sentimentales ainsi que face à leur travail (12 % des mentions) et la détérioration de leur vie sociale (10 %) et/ou de leur santé (9 %).

Pour terminer, mentionnons que 47 % des répondants affirment que leur niveau de bonheur s'est amélioré dans la dernière année contre seulement19 % prétendant qu'il s'est détérioré. Le tiers considère qu'il est demeuré stable.