Une période attendue mais aussi détestée

 COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Enquête «Bonheur et Temps des Fêtes» 

 

Période attendue, mais aussi détestée

Québec, le 20 décembre 2007.- La récente enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) nous apprend que 37% des Québécois se disent plus heureux à l'approche de la période des Fêtes, une proportion cependant en baisse par rapport aux résultats de 2006 pour la même question.

L'enquête révèle également que les Québécois sont plus nombreux que l'année dernière (12% vs 7%) à affirmer qu'au contraire, l'approche de la période des Fêtes les rend moins heureux.

Cependant, le bonheur trouve définitivement sa niche auprès des personnes positives face à cette période comme en témoigne leur IRB moyen de 79,70, plus de 15 points supérieurs à celui des personnes qui affichent une attitude négative face à Noël et les Fêtes en général.

Le poids du «Temps des Fêtes»

L'enquête de l'IRB révèle également que cette période s'avère plus difficile pour certains groupes de la population. C'est le cas entre autres des personnes qui vivent seules et des personnes monoparentales qui sont 21% à affirmer que l'approche des Fêtes les rend moins heureuses.

On remarque aussi une différence significative du fait que l'on demeure en milieu urbain ou rural, les premiers étant deux fois plus nombreux que les seconds (15% vs 6%) à démontrer une attitude négative par rapport à Noël et ce qui l'entoure.

Des conflits qui limitent les activités familiales

L'enquête de l'IRB nous apprend que près du quart des répondants (24%) admettent que des conflits limiteront ou passablement (8%) ou quelque peu (16%) leurs activités familiales durant la période des Fêtes, ce qui n'est pas sans influencer nettement à la baisse leur indice relatif de bonheur.

Les Fêtes, une tradition qui vacille

Les Fêtes ne sont plus ce qu'elles étaient si l'on se fie aux répondants de l'enquête. Alors que seulement 31% croît que la Tradition des Fêtes est encore bien vivante, 38% considèrent au contraire qu'elle n'est plus du tout ce qu'elle était et, pire encore, 31% vont même à prétendre que cette tradition a «vendu son âme au commerce».

D'ailleurs, la crainte de «dépenser trop d'argent» demeure, et de loin, la principale préoccupation face à la période des Fêtes et ce, pour près de la moitié (48%) des répondants à l'enquête

Aussi, la religion semble occuper une place de plus en plus discrète alors que la grande majorité des répondants (58%) affirment qu'ils n'iront pas à la messe de Noël et que parmi ceux et celles qui y assisteront, 11% le feront par obligation, 18% par plaisir et seulement 14% par croyance.

Cette enquête a été réalisé entre le 28 octobre et le 15 décembre 2007 auprès de 989 répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 3,4% 19 fois sur 20.

Pour connaître tous les résultats: www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner, dans la mesure du possible, la source de l'information, soit le site de l'IRB).

L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.


Source :
Indice relatif de bonheur, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Pierre Côté
pcote8@videotron.ca
(418) 524-7375