Publié le 2 avril 2009
On en parle depuis quelques temps déjà. Si les chiffres officiels des naissances ne permettent pas de l'affirmer, les intentions, elles, semblent être au rendez-vous.
Ainsi, près de la moitié de la population (43%) croit à la possibilité de ce mini boum démographique, mais cette croyance augmente auprès des principales intéressées, soit les femmes en âge d'en faire. Effectivement, les femmes âgées entre 25 et 34 ans sont 54% à le penser. C'est bon signe.
Et ces personnes ont le bonheur en prime, car leur IRB moyen est de 4 points supérieurs à celui des personnes qui doutent de ce boum démographique et de 6 points supérieurs à celui des personnes qui n'y croient simplement pas. Encore une fois, la confiance, l'espoir, l'optimisme et le positivisme agissent sur le niveau de bonheur alors que l'inverse agit à l'opposé.
Et, entre vous et moi, existe-t-il quelque chose de plus beau que de voir une femme enceinte affichée fièrement son état? Il se dégage de cette image une force incroyable, un respect ultime et une admiration sans limite.
Espérons que le contexte économique actuel ne viendra pas étouffer cette volonté affirmée des femmes d'assumer pleinement un rôle qu'elles sont et seront toujours les seules à pouvoir le faire.